Notre Monde dans tous ses Etats

Notre Monde dans tous ses Etats

12 – Infini l'univers ?

L'univers est infini nous dit-on. Ah ah! On nous raconte vraiment n'importe quoi ! L'infini c'est quand on ne peut plus aller plus loin. Par exemple vous dites un nombre aussi grand que possible. Si je peux, ou quelqu'un d'autre peut en donner un plus grand c'est que votre nombre n'était pas infini. Si personne ne peut en donner de plus grand BINGO ! Vous avez le trouvé le nombre infini. Essayez avec une personne de votre entourage.

Pour l'univers c'est la même chose. Si on peut l'agrandir c'est qu'il n'est pas infini. Hors il grossit depuis 15 milliards d'années environ, d'après ce qu'on nous dit. Donc il n'est pas infini sinon il ne pourrait plus augmenter de volume. L'univers est donc fini (selon moi), mais trop grand pour qu'on puisse le mesurer, ou même imaginer sa taille.

Peut-être disons nous qu'il est infini, en parlant de lui, car il est tellement grand que nous n'avons pas d'autre mot pour signifier qu'il est très très très très très très très très très grand. Infini est alors assez pratique. 

Si d'aventure un scientifique, à l'esprit affûté comme un couteau d'ébéniste, peu m'expliquer qu'il est tout de même fini alors qu'il grandi encore, je suis preneur. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, avec ma logique terrienne. ♪♫ Amis terriens, amies terriennes ♫♪

Si vous n'êtes pas scientifique et que vous avez un autre point de vu, il est le bien venu également. "Ce n'est pas parceque vous n'avez rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Vous pouvez indiquer votre point de vue dans la zone commentaire sous cet article.



10/07/2007
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres